Pour un environnement intact

Nous n'avons d'avenir que s'il est durable. Et nous sommes responsables aujourd'hui de laisser un environnement intact aux générations futures.

Les étés caniculaires, les sécheresses et la disparition des espèces menacent notre existence. Attendre plus longtemps n'est plus une option, nous devons agir maintenant. Nous avons besoin d'une politique climatique qui utilise les ressources de manière durable, qui favorise efficacement la biodiversité et qui permet d'atteindre des émissions nettes nulles de CO2.

 

Il n'y a aucun doute : le réchauffement de la planète s'accélère et les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir. Le recul de nos glaciers, les éboulements mais aussi les longues périodes de sécheresse nous laissent entrevoir ce qui nous attend bientôt. Parallèlement, la transformation de notre approvisionnement en énergie vers des énergies renouvelables est trop lente et nous émettons encore beaucoup trop de CO2. Nous devons changer cela au plus vite en Suisse et dans le monde entier et prendre des mesures afin d'atteindre au plus vite les émissions nettes nulles de CO2. Le PEV veut plus d'énergie suisse et en particulier plus d'énergie renouvelable.

Il faut renforcer la biodiversité et utiliser les ressources de manière durable.

La biodiversité est également très fortement menacée. La moitié des habitats et un tiers des espèces en Suisse sont menacés. Nous devons redonner plus d'espace à la nature, arrêter les nouvelles constructions et créer des poumons verts dans les villes et les villages. Le PEV veut également utiliser les ressources de manière durable. Construire en bois plutôt qu'en béton signifie stocker du CO2 au lieu de le rejeter. Prolonger la durée de vie des appareils et réduire les déchets d'emballage, c'est préserver les ressources naturelles.

Nous nous engageons pour les générations futures : Une vie digne d'être vécue n'est possible qu'avec un environnement intact. Pour cela, il faut des représentants du PEV au Conseil national qui, au centre de l'échiquier politique, veillent à obtenir des majorités au Parlement.

 

Nos revendications

01

Atteindre des émissions nettes nulles de CO2 !

En 2023, notre approvisionnement énergétique dépendra encore largement du pétrole et du gaz et nous continuerons à alimenter le changement climatique. Nous devons agir maintenant et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre les émissions nettes nulles de CO2.

Emissions de CO2 en Suisse

En 2021, 45.2 millions de tonnes de CO2 ont été émises en Suisse. Ce chiffre ne tient pas compte du trafic aérien ou maritime international, ni des émissions causées à l'étranger par les biens importés en Suisse. Cela représente environ 12 tonnes de CO2 par habitant, sachant que la limite tolérable par notre planète est d'environ 0.6 tonne de CO2 par habitant et par an. Malgré les économies déjà réalisées, nous sommes donc toujours à des kilomètres au-dessus de ce chiffre !

Les émissions de gaz à effet de serre en Suisse sont dues à :

30% Trafic
26% Bâtiments
24% Industrie
20% Agriculture

Plus d'énergie suisse, plus d'énergie renouvelable

 

Pour que nous puissions atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, nous devons développer fortement et de toute urgence la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Aujourd'hui encore, de grandes surfaces de toitures orientées vers le sud ne sont pas équipées d'une installation photovoltaïque, de nouveaux chauffages au mazout ou au gaz sont toujours installés, et des chauffages et chauffe-eau électriques gourmands en électricité sont toujours en service.

Pour le PEV, il est clair qu'il faut promouvoir les sources d'énergie renouvelables et locales ainsi que le stockage hivernal de l'électricité, et les rendre financièrement attractives. Les réseaux de chauffage neutres en CO2 doivent être soutenus financièrement, car ils permettent d'arrêter des milliers de chauffages au mazout et au gaz. Nous avons en outre besoin d'une véritable action forte en matière d'électricité, qui inclurait également les énergies hydraulique et éolienne et augmenterait drastiquement les surfaces photovoltaïques, y compris dans l'agriculture.

Plus d'énergie renouvelable suisse signifie aussi moins de dépendance vis-à-vis de l'étranger et donc aussi vis-à-vis de Poutine, du Qatar et d'autres émirats pétroliers.

02

Encourager efficacement la biodiversité !

La perte de biodiversité en Suisse est dramatique. Un tiers des espèces est menacé d'extinction et le changement climatique ne fait qu'aggraver la situation. La promotion de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique doivent aller de pair afin de laisser une lieu de vie agréable aux générations futures.

 

Lorsque des espèces s'éteignent et que des habitats disparaissent, nous sommes directement concernés. La biodiversité est le fondement de notre vie. Sans écosystèmes, pas de nourriture, pas de matières premières ni d'énergie. Sans biodiversité, pas de vie.

Selon Pro Natura ce sont :

60% des insectes qui sont mis en danger.
95% des prairies sèches qui ont disparu depuis 1900.
40% des oiseaux nicheurs qui sont mis en danger.

Plus de place pour la biodiversité, moins de construction qui couvrent sur la nature

 

La Suisse doit à nouveau accorder plus de place à la biodiversité. Selon une évaluation d'EUROSTAT, la Suisse occupe la dernière place en Europe en ce qui concerne la proportion de surfaces protégées. Même si l'on ajoute les surfaces écologiques temporairement protégées dans les exploitations agricoles, approximativement seulement 14% de la surface totale de la Suisse sont réservés pour la nature. Les experts demandent depuis longtemps que 30% de la surface du pays soit mise sous protection d'ici à 2030. L'UE s'est également fixé cet objectif dans sa stratégie pour la biodiversité.

Voici la proportion de la surface nationale protégée dans certains pays :

52% Slovénie
37% Allemagne
28% Autriche
14% Suisse

Pour le PEV, une chose est claire : en Suisse aussi, nous devons redonner plus de place à la nature. A court terme, nous voulons augmenter la proportion des surfaces protégées en Suisse à un cinquième de la surface totale. Les villes et les communes doivent en outre intensifier leurs efforts pour renforcer la biodiversité également dans les zones habitées et créer ainsi des poumons verts. Enfin, il faut mettre un terme à l'urbanisation croissante sur les précieuses terres arables et surfaces d'assolement. Pour que nous puissions donner du poids à ces thèmes au Parlement et aider, par exemple, l'initiative pour la biodiversité à percer, l'élection de Conseillers nationaux du PEV est nécessaire !

 

03

Utiliser les ressources de manière durable !

Les ressources de la terre sont limitées. Chaque année, nous consommons en à peine cinq mois ce que les écosystèmes peuvent renouveler en une année entière. Nous devons mettre un terme à cette surexploitation de notre planète. 

 

Notre mode de vie est régenté par nos habitudes de consommation : un nouveau téléphone portable par-ci, de nouveaux vêtements par-là et tout cela toujours bien et proprement emballé dans du plastique. Les ressources limitées de la terre ne sont-elles pas bien trop précieuses pour être jetées inutilement et en permanence ? Ne devrions-nous pas changer ce mode de vie au plus vite ? Le PEV œuvre pour un changement dans différents domaines

Construire en bois permet de stocker du CO2

De nombreux architectes s'enthousiasment pour le béton apparent, malheureusement. Car ce qui est pour le moins contestable pour l'œil du profane n'est qu'une seule chose pour le climat : une catastrophe. Les maisons construites aujourd'hui peuvent sans problème être conçues comme des maisons à "énergie zéro". Cela signifie que pendant leur durée de vie, elles produisent elles-mêmes l'énergie qu'elles consomment. Mais l'énergie grise, c'est-à-dire l'énergie consommée pour construire les matériaux et le bâtiment, est encore très importante et cela est principalement dû au béton. La production de béton est extrêmement gourmande en énergie et émet énormément de CO2.

Il serait pourtant très simple de construire avec du bois et d'autres matériaux de construction écologiques. Nos forêts recèlent encore un grand potentiel inexploité et au lieu de laisser pourrir le bois, nous ferions mieux de l'utiliser. Comme matériau de construction et, ultérieurement, pour produire de la chaleur. Alors que 1 mètre cube de béton armé génère environ 320-340 kg de CO2, 1 mètre cube de bois stocke environ 1 tonne de CO2 à long terme.

0.3 t CO₂ 1 m³ de béton armé
-1 t CO₂ 1 m³ de bois
-1.3 t CO₂ pour chaque tonne de béton armé qui est remplacée par du bois

En Suisse, seul un peu plus de la moitié du bois renouvelable est actuellement utilisé. Nous avons donc encore du potentiel et le PEV veut l'exploiter. Ceux qui fixent le CO2 à long terme et utilisent du bois ou d'autres matériaux de construction écologiques au lieu du béton doivent être récompensés pour cela. Ainsi, à l'avenir, la construction écologique sera encore plus rentable et l'énergie grise dans le parc immobilier sera réduite.

 

Des garanties plus longues pour les appareils
C'est agaçant : à peine la garantie du smartphone acheté expire-t-elle que quelque chose tombe en panne et que le vendeur du magasin recommande d'en acheter un nouveau plutôt que de faire réparer l'appareil défectueux. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne l'économie circulaire et il serait techniquement possible, sans aucun problème, de fabriquer des produits à durée de vie plus longue. C'est pourquoi le PEV insiste pour que la garantie sur les appareils soit plus longue, cinq ans au lieu de deux. Une motion du PEV dans ce sens a déjà été acceptée au Conseil national. Si le Conseil des États l'approuve également, le Conseil fédéral devra adapter la loi.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.